(BFM Bourse) - L'affaire Goldman Sachs pèse sur les marchés ce lundi alors que le gendarme des marchés financiers américains, la SEC, reproche à la banque d'affaires d'avoir trompé ses clients au bénéfice du fonds d'investissement Paulson & Co. en leur vendant, en 2007, des produits complexes liés aux subprimes et qui se sont révélés hautement toxiques.
L'action Goldman Sachs a plongé de 12,8% vendredi soir à Wall Street, entraînant tout le secteur dans son sillage. Mais les soupçons se portent maintenant sur JP Morgan et Merrill Lynch (propriété de Bank of America), parmi les leaders du placement de CDO à l'époque. Deutsche Bank et UBS intéressent également le régulateur américain...
Au chapitre des bonnes nouvelles, Nomura a relevé ce matin son opinion sur le secteur, le broker devenant désormais "bullish" (haussier) sur les valeurs européennes. Il confirme à cette occasion sa recommandation à l'achat sur les titres Credit Suisse, BNP Paribas et UniCredit. Nomura évoque surtout l'amélioration des conditions économiques.
Dans les premiers échanges parisiens ce lundi, Société Générale perd 2,7%, BNP Paribas cède 2% et Crédit Agricole recule de 1,7%. Hors CAC 40, Natixis affiche un repli de plus de 2%.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email