(BFM Bourse) - Soupçonné de délit d'initié par l'AMF et démissionnaire, Jean-Pierre Mustier a néanmoins le soutien de Frédéric Oudéa, le PDG de la Société Générale. Ce dernier s'est en effet déclaré vendredi sur France 2 « personnellement convaincu de l'honnêteté » du patron des activités de gestion d'actifs de la banque et ancien supérieur hiérarchique de Jérôme Kerviel. « La procédure est en cours, je ne vais pas la commenter mais je suis personnellement convaincu de l'honnêteté de Jean-Pierre Mustier », a déclaré M. Oudéa à la télévision.
La Société Générale a révélé jeudi soir que Jean Pierre Mustier avait reçu une lettre de griefs ouvrant une procédure devant la commission des sanctions de l'AMF pour manquement d'initié. Compte tenu de la procédure en cours, « Jean Pierre Mustier a souhaité, dans l'intérêt du groupe, anticiper ce départ et a remis sa démission, qui a été acceptée », a annoncé la Société Générale. Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, Jean-Pierre Mustier précise qu'il part « sans indemnités et sans aucune rémunération différée de quelque nature que ce soit ».
Les faits remontent à l'été 2007, le 21 août précisément, date à laquelle Jean-Pierre Mustier avait vendu l'ensemble de son portefeuille de titres personnel, dont des titres Société Générale. Jean-Pierre Mustier explique au Nouvel Observateur que l'AMF, dans le cadre de son enquête sur la communication financière de la banque, a considéré qu'il avait une position d'initié parce qu'il connaissait les positions de subprime de la banque. Ce qu'il réfute expliquant simplement avoir compris à cette date que « le marché prenait conscience des problèmes de liquidité des banques et qu'une période difficile allait s'ouvrir ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email