(BFM Bourse) - La Société Générale a l'intention de rembourser les aides d'Etat « aussi vite que possible », a déclaré hier Séverin Cabannes, Directeur général délégué de Société Générale, lors d'une rencontre avec les investisseurs, rapporte vendredi l'agence Bloomberg.
Les analystes de Credit Suisse y croient. Au vu du mouvement général de remboursement des aides d'Etat par les banques amorcé de part et d'autre de l'Atlantique, le broker pense en effet que la Société Générale pourrait également décider de rembourser le 1,7 milliard d'actions de préférence « plutôt tôt que tard ».
En conséquence, Credit Suisse juge « possible qu'après les annonces récentes de levée de fonds d'un nombre d'autres banques européennes, SG puisse décider de faire de même ». Or le broker fait remarquer que la solvabilité de Société générale est relativement faible au vu d'un ratio equity tier one de 6,8%, avant même l'impact du renforcement attendu des exigences réglementaires en capital, que Credit Suisse évalue à 90 points de base.
Dans ces conditions, en supposant que Société Générale vise un ratio equity tier one de 7% « après impact négatif des risques des marchés de capitaux, nous estimons qu'une augmentation de capital d'environ 3 milliards d'euros pourrait être réaliste », écrit le broker.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email