(CercleFinance.com) - Siemens annonce qu'il apporte sa division Siemens IT Solutions & Services (SIS) à la SSII française Atos Origin contre un montant de 850 millions d'euros. Le groupe français deviendra ainsi un leader européen des services informatiques avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 8,7 milliards d'euros, notamment dans l'infogérance, et un effectif de 78.500 personnes dans le monde. Parallèlement, Siemens a signé un contrat d'infogérance et d'intégration de systèmes de sept ans avec Atos Origin, qui devient un partenaire stratégique, dont la valeur est de 5,5 milliards d'euros.
Pratiquement, Siemens recevra une participation de 15% dans Atos Origin, une obligation convertible en actions à échéance 5 ans pour 250 millions d'euros et un montant en numéraire de 186 millions d'euros. L'effectif de SIS sera réduit de 1.750 postes, dont 650 en Allemagne. 'Siemens contribuera pour 250 millions d'euros aux coûts d'intégration et de formationé', indique le groupe informatique.
Atos et Siemens ont également formé un 'partenariat stratégique' par lequel ils s'engagent notamment à investir 50 millions d'euros dans l'innovation. La branche HTTS d'Atos Origin devrait notamment en profiter.
En 2011, Atos et SIS devraient voir leur ventes progresser en ligne avec le secteur et la marge opérationnelle atteindra 6%, prévoit le groupe. A horizon 2013, les ventes devraient varier entre 9 et 10 milliards d'euros et la marge devrait se situer entre 7 et 8%. Après la transaction, qui a été “conçue pour être relutive” après 2011, Atos prévoit un endettement financier net à zéro fin 2012.
'Aujourd'hui marque le début d'une très solide et prometteuse alliance industrielle à long terme entre Atos et Siemens', a déclaré le PDG d'Atos, Thierry Breton. Selon Peter Löscher, son homologue de Siemens, “nous créons un champion européen”.
La transaction devrait être bouclée fin juin 2011.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SIEMENS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email