(BFM Bourse) - Les investisseurs semblent un peu déboussolés après la publication de Showroomprivé. Alors que le titre du e-commerçant plongeait de plus de 7% dans les premiers échanges, il est très rapidement remonté et passé au-dessus des 9 euros (+7,2%) avant de redescendre à 8,6 euros (+1,6%) vers midi.
Showroomprivé a publié un chiffre d'affaires annuel de 655 millions d'euros, en progression de 21% (13% en organique), soutenu par une dynamique forte à l'international (+55% de croissance). Le quatrième trimestre a été toutefois plus difficile qu'anticipé (+ 10%) notamment "du fait d'une dynamique commerciale moins importante que prévue sur certaines catégories de produits traditionnellement fortes en fin d'année, et une communication massive autour du Black Friday ayant eu pour effet de décaler la période des achats de Noël", explique le groupe dans son communiqué.
L'Ebitda s'est établi, de son côté, à 13,1 millions d'euros, en baisse de 53,8%, faisant ressortir une marge de 2,6%, en baisse de 2,8 points. Ce recul de la rentabilité s'explique selon le groupe par un manque d'efficacité commerciale pesant sur le chiffre d'affaires et la marge brute, des coûts logistiques et des investissements importants, ainsi que par une structure de coûts calibrée pour adresser une croissance prévue initialement plus forte qu'elle ne l'a été.
À l'occasion de cette publication, le groupe a également présenté son plan "Performance 2018-2020", qui vise à ramener progressivement Showroomprivé à son plein potentiel, sans toutefois donner d'indications chiffrées. "À ce stade, nous laissons inchangés notre recommandation Neutre et notre objectif de cours (7,2 euros, ndlr) dans l’attente du roadshow que nous organisons aujourd’hui avec l’équipe dirigeante", ont commenté les analystes d'Oddo.
Recevez toutes les infos sur SHOWROOMPRIVE.COM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email