Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SENSORION

ALSEN - FR0012596468 SRD PEA PEA-PME
1.688 € +3.05 % Temps réel Euronext Paris

Sensorion : La biotech montpelliéraine Sensorion boucle la plus grosse levée de fonds depuis sa création

mercredi 12 juin 2019 à 18h20
SENSORION

(BFM Bourse) - La biotech tricolore, l'une des plus avancées au niveau mondial dans le développement de traitements pour les troubles de l'oreille interne (touchant au domaine de l'équilibre comme de l'audition) a obtenu 20 millions d'euros de la part d'investisseurs spécialisés, une somme équivalant à sa capitalisation actuelle.

C'est pour Sensorion la cristallisation de plusieurs années d'efforts destinés à structurer son bilan. La biotech a annoncé, mercredi, la conclusion d'une opération financière avec deux investisseurs de premier plan -la société d'investissement américaine Invus et l'un des leaders européens du capital risque Sofinnova Partners- lesquels apportent à la société dédiée aux troubles de l'oreille interne 20 millions d'euros de ressources - et surtout une visibilité accrue auprès de la communauté financière.

Il s'agit, de loin, de la plus grosse levée de fonds réalisée par la société. Le montant levé à son introduction en 2015 n'était que de 8 millions d'euros. Puis, en mai 2018, Sensorion avait mené une nouvelle augmentation de capital réservée à certains investisseurs pour 8,65 millions d'euros. En mars 2019, elle avait levé 4,7 millions d'euros supplémentaires au travers d'une émission d'obligations à laquelle ont notamment souscrit la directrice générale Nawal Ouzren et le président du conseil d'administration, Patrick Langlois (ancien directeur financier de Sanofi-Aventis). Malgré ces apports, Sensorion avait précisé qu'au rythme de ses dépenses de R&D (plus de 14 millions d'euros l'an dernier) elle se trouverait à court de liquidités et qu'elle recherchait donc activement des sources de financement complémentaires.

Cet apport de 20 millions d'euros s'effectue sous la forme d'obligations sans intérêt, souscrites à leur valeur nominale et convertibles au plus tard en juin 2024 à hauteur d'une action par obligation au prix de 1,3662 euro (ou à un prix égal à la moyenne pondérée du cours pendant les trois mois précédant la conversion). En cas de conversion de la totalité de ces convertibles à 1,3662 euro, Invus se trouverait à la tête de 28,8% du capital et Sofinnova 17,3%.

Concrètement, l'horizon financier de la biotech qui allait jusqu'à l'obtention des résultats d'une étude d'efficacité de son composé SENS-111 dans la vestibulopathie unilatérale aigüe (une forme rare et très sévère de vertige) s'étend désormais au moins jusqu'à ceux de l'essai d'un deuxième composé, SENS-401 attendus au plus tard mi-2020. Les souscripteurs Invus et Sofinnova se sont d'ailleurs engagés à conserver leurs obligations convertibles au moins jusqu'à l'annonce de ces résultats sur SENS-401, testé comme traitement de la surdité soudaine (SSNHL).

Pour Nawal Ouzren, qui a pris les commandes de Sensorion en 2017, "il s'agit véritablement d'un moment de transformation" pour l'entreprise, jusqu'ici essentiellement soutenue par des opérateurs publics ou parapublics (Bpifrance via le fonds Innobio et INSERM Transfert). "C'est la première fois que Sensorion accueille à son capital des investisseurs institutionnels d'une telle envergure", a souligné la dirigeante lors d'un entretien à BFM Bourse.

Fondée en 1972, Sofinnova est le premier fonds français de capital risque, également parmi les leaders au niveau européen, et a participé au financement des principales biotechs tricolores (de Nicox à Innate Pharma) et européennes (avec des succès aussi considérables qu'Ablynx ou Actelion, valorisées plusieurs milliards d'euros à leur rachat). Quant à Invus, il s'agit d'un fonds créé à l'origine par la famille Wittouck, la plus riche de Belgique selon Forbes, afin de diversifier leur patrimoine issue de l'industrie sucrière. Relativement discret malgré un historique éloquent, qui a permis d'amener le montant de ses actifs à 8 milliards de dollars, Invus est toutefois connu pour avoir misé très tôt dans Weight Watchers et convaincu Oprah Winfrey d'investir à ses côtés dans l'entreprise - avec les retombées que l'on sait.

"Sensorion est une société de biotechnologie française de premier plan dotée d'une science innovante. En plus de son solide pipeline de candidats-médicaments, Sensorion a récemment signé un partenariat unique avec une institution académique française reconnue mondialement pour le développement de thérapies géniques de nouvelle génération. Invus est enthousiaste à l'idée de tirer parti de sa structure de capital long terme pour financer la société et accompagner son équipe de direction à trouver des traitements efficaces et, espérons-le, à guérir un jour, les patients souffrant de différentes pathologies de l'oreille interne" a déclaré Khalil Barrage, partner d’Invus.

"Nous sommes très heureux de soutenir Sensorion", a déclaré de son côté Cédric Moreau, partner de Sofinnova en charge du fonds Sofinnova Crossover. Son ambition est "de participer activement au développement de Sensorion pour en faire un leader mondial dans son domaine".

"Après la conclusion récente de notre accord avec l'Institut Pasteur, qui était courtisé de toutes parts, Sensorion présente réellement le pipeline le plus diversifié dans notre spécialité, face à des concurrents bien mieux financés jusqu'ici", a ajouté Nawal Ouzren. "Résoudre la question du financement en attendant les prochaines échéances cliniques représentait la pièce manquante, et c'est ce que nous avons obtenu aujourd'hui. Je suis particulièrement fière, et heureuse pour nos équipes qui se consacrent chaque jour à bâtir les fondamentaux de Sensorion, de l'engagement à nos côtés d'investisseurs disposant d'une réelle expérience de la biotech et des capacités financières pour soutenir un tel projet".

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SENSORION en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.40 % vs +10.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat