PARIS (Reuters) - Schneider Electric annonce une offre de 415 millions de dollars canadiens (412 millions de dollars ou près de 260 millions d'euros) sur Xantrex Technologies, pour se renforcer dans les équipements pour les énergies renouvelables.
Dans un communiqué, le groupe indique que son offre est conditionnée à un vote favorable de 66,7% des actionnaires du groupe canadiens à l'occasion d'une assemblée générale.
Le fonds OCM Principal Opportunities Fund, qui détient 24,4% du capital de Xantrex, dont il est le principal actionnaire, s'est engagé à soutenir l'opération.
Schneider propose 15 dollars canadiens par action Xantrex, soit une prime de 11,4% par rapport à son cours de clôture vendredi en Bourse de Toronto (13,46 dollars canadiens). Mais ce prix s'entend hors activité essais et mesures de Xantrex, qui doit être cédée. En incluant celle-ci, le prix total de la transaction serait de 498 millions de dollars canadiens (312 millions d'euros).
Xantrex est un des trois principaux acteurs du marché des onduleurs utilisés dans les installations solaires et éoliennes. Il dispose notamment d'une position de leader en Amérique du Nord.
Schneider prévoit que l'opération sera finalisée en octobre, après feu vert des autorités de tutelle et de la concurrence.
Il souligne qu'elle "répond largement" à ses critères de rentabilité en termes de ROCE (rentabilité des capitaux employés) et ajoute que "le potentiel de croissance élevé de Xantrex et les synergies importantes qui seront réalisées permettent d'estimer un CA de 470 millions de dollars américains USD et un EBITA de 69 millions en 2011".
Juliette Rouillon et Yann le Guernigou, édité par Yann Le Guernigou Jean-Pascal Tricoire, président du directoire de Schneider Electric. Le groupe français a lancé une offre sur le canadien Xantrex Technologies au prix de 15 dollars canadiens par action, soit un montant total de 415 millions de dollars canadiens (412 millions de dollars US ou environ 260 millions d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email