HOUSTON (Reuters) - Le numéro un mondial des services pétroliers Schlumberger prévient que son bénéfice 2008 sera inférieur au consensus des analystes, le ralentissement de l'économie ayant un impact sur l'activité de prospection de gaz et de pétrole et sur les dépenses de production.
Le titre Schlumberger reculait de 6,22% à 41,19 dollars vers 17h00 GMT sur le Nyse, après avoir touché un plus bas de trois ans et demi en séance, à 38,64 dollars. Il entraîne à la baisse tout le secteur des services pétroliers, dont l'indice recule de 2%.
"Schlumberger est le premier acteur du secteur et en constitue donc un baromètre", fait remarquer Waqar Syed, analyste chez Tristone Capital.
"Schlumberger n'ayant pas précisé les raisons pour lesquelles il s'attend à faire moins bien que le consensus des analystes, il est difficile de dire si les bénéfices de concurrents comme Halliburton souffriront de la même façon", ajoute-t-il.
Schlumberger pourrait ne pas atteindre ce consensus en raison des effets de la hausse du dollar sur ses ventes à l'international, d'un affaiblissement de l'activité du groupe dans le domaine des études sismiques et d'un ralentissement en Russie, selon l'analyste.
Une baisse marquée des prix pétroliers et gaziers et la crise financière internationale ont conduit les sociétés du secteur de l'énergie à reporter ou à annuler de grands projets dans le monde. Des groupes comme Schlumberger, qui fournissent notamment des outils et des solutions pour forer et produire du pétrole ou du gaz, dépendent du niveau de dépenses de ces clients.
Selon les prévisions réunies par Reuters Estimates, le consensus donnait un bénéfice par action de 4,76 dollars sur l'ensemble de l'exercice.
Schlumberger n'a pas fourni de plus amples détails et un porte-parole du groupe n'était pas disponible dans l'immédiat pour faire un commentaire.
Anna Driver, version française Stanislas Dembinski et Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SCHLUMBERGER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email