Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SCHLUMBERGER

SLB - AN8068571086 SRD PEA PEA-PME
20.900 € -1.42 % Temps réel Euronext Paris

Schlumberger : Les profits de schlumberger en hausse au 3e trimestre

vendredi 17 octobre 2008 à 15h05
BFM Bourse

NEW YORK (Reuters) - Schlumberger numéro un mondial des services pétroliers, fait état d'un bénéfice en nette hausse au troisième trimestre mais indique que la rapide détérioration des marchés de crédit et le ralentissement économique auront un impact sur son activité.

Le groupe a estimé qu'il était trop tôt pour donner une indication de l'ampleur de cet impact sur son activité en 2009.

Aidé par le record du cours du brut atteint au troisième trimestre, à 147,27 dollars le baril (le 11 juillet), le bénéfice net trimestriel est ressorti en hausse de 13%.

Depuis ce record, les cours du brut et du gaz naturel ont reculé de plus de 50%, une évolution qui fait craindre aux investisseurs que les compagnies pétrolières vont fortement réduire leurs investissements dans le domaine de l'exploration-production. Ceci aurait évidemment un impact sur le coeur de métier de sociétés comme Schlumberger.

Le groupe a souligné qu'une activité de forage soutenue dans le secteur du gaz naturel à travers l'Amérique du Nord sur les trois mois à fin septembre avait permis de compenser les effets du passage des ouragans dans le golfe du Mexique, où se trouve une bonne part des installations pétrolières américaines.

"La rapide détérioration des marchés du crédit va sûrement avoir un impact sur nos activités, même si nous pensons que celui-ci sera surtout limité à l'Amérique du Nord et dans quelques pays émergents", déclare Andrew Gould, directeur général de Schlumberger, cité dans un communiqué.

Il ajoute que le ralentissement économique mondial est une source d'inquiétude pour le groupe, ajoutant prévoir une "baisse du rythme de hausse des dépenses des clients.

Schlumberg, Halliburton ou encore Baker Hughes ont enregistré une forte progression de leurs bénéfices au cours des dernières années, la hausse des cours du pétrole ayant incité les compagnies pétrolières à multiplier les projets d'exploration et de production.

Le bénéfice sur les trois mois à fin septembre s'est établi à 1,53 milliard de dollars, ou 1,25 dollar par action, contre 1,35 milliard et 1,09 dollar un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 22% à 7,26 milliards de dollars.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 1,25 dollar par action sur un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars, selon Reuters Estimates.

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SCHLUMBERGER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.40 % vs +12.95 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat