(CercleFinance.com) - Sartorius Stedim Biotech (SSB), un fournisseur pour l'industrie biopharmaceutique, annonce avoir presque doublé son résultat net en 2009, ce qui se traduisait par une forte hausse de ses titres mercredi à la Bourse de Paris.
Le groupe, basé en France mais dont le principal site de production se trouve en Allemagne, a dégagé un bénéfice net de 34,7 millions d'euros l'an dernier, contre 17,3 millions d'euros en 2008.
L'Ebitda (résultat opérationnel avant amortissement) - considéré par le groupe comme un indicateur clé de la mesure de sa performance et de sa rentabilité du Groupe - a atteint 60,3 millions d'euros, contre 40,1 millions d'euros en 2008, pour un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 401,2 millions d'euros.
Sa marge d'Ebita retraité a grimpé de 10,9% à 15%.
Dans son communiqué, Sartorius Stedim explique avoir notamment bénéficié de la demande accrue des fabricants de vaccins contre la grippe H1N1, tout particulièrement en ce qui concerne les domaines des poches à usage unique et des filtres.
Le groupe - dont le flux net de trésorerie d'exploitation a pratiquement doublé, pour passer à 91,9 millions d'euros en 2009 - dit prévoir pour 2010, une croissance du chiffre d'affaires à un pourcentage à un chiffre (en haut de la fourchette) à taux de change constant.
Il vise en particulier une forte croissance sur les produits à usage unique et une croissance plus modérée sur l'activité d'équipements.
Du fait de la relativement forte contribution de l'activité d'équipements sur la croissance du chiffre d'affaires et de l'absence de commandes extraordinaires des producteurs de vaccins par rapport à la grippe H1N1, la direction anticipe une croissance modérée de sa marge d'Ebita cette année en comparaison du bond enregistré sur l'exercice 2009.
Coté sur le compartment B ('mid caps'), le titre grimpait de 3% à 32,5 euros en fin de matinée.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email