(BFM Bourse) - Sartorius Stedim Biotech a annoncé ce lundi l'acquisition des activités d'Umetrics (MKS Instruments AB) du Groupe MKS Instruments basé aux États-Unis. Umetrics se place aux premiers rangs mondiaux parmi les fournisseurs spécialisés de logiciels chimiométriques destinés à la modélisation et l'optimisation des processus de développement et de fabrication. Partenaire d'Umetrics depuis la fin 2012, SSB assure la distribution et la commercialisation conjointe des logiciels du développeur suédois auprès des grands acteurs de l'industrie biopharmaceutique.
SSB a procédé au rachat d'Umetrics pour un montant de 72,5 millions dollars en numéraire hors endettement net. En 2017, la société devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 15 millions de dollars et une solide marge d’EBITDA courant à deux chiffres. Basée à Malmö en Suède, Umetrics emploie une cinquantaine de collaborateurs.
Suite à l'opération, Sartorius Stedim confirme ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'exercice 2017. Le chiffre d’affaires devrait ainsi augmenter d’environ 8 % à 12 % et la marge d’EBITDA courant progresser d’environ 0,5 point de pourcentage par rapport à 27,5 % pour l’exercice précédent, les deux chiffres étant indiqués à taux de change constants. L’effet positif de l’acquisition d’Umetrics sera contrebalancé par une demande client freinée en début d’exercice, ainsi que par les goulets d’étranglement temporaire dans les livraisons du côté des milieux de cultures cellulaires en Amérique du Nord dont les effets devraient se faire essentiellement ressentir au second semestre 2017.
Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email