PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis devrait annoncer la semaine prochaine la conclusion de son rachat de la biotech américaine Genzyme, au prix d'au moins 72 à 73 dollars par action, ou 74 dollars au minimum incluant le complément de certificat de valeur conditionnelle (CVC), écrit jeudi Le Figaro.
Le CVC, outil financier destiné à refléter la valeur potentielle du médicament Lemtrada que Genzyme développe, représentera un complément de prix de deux à cinq dollars par action, précise le quotidien.
L'offre atteindrait ainsi un montant de 19,3 milliards de dollars (14 milliards d'euros) en numéraire, ou 19,8 milliards incluant le CVC, à comparer avec 69 dollars par action ou 18,5 milliards de dollars que Sanofi propose depuis le lancement de son offre le 4 octobre.
Sanofi a prolongé jusqu'au 15 février son offre sur Genzyme, un nouveau délai décidé dans l'espoir de structurer un accord autour de la valeur d'un CVC attaché au Lemtrada, un traitement expérimental du groupe américain dans la sclérose en plaques.
Reuters a rapporté lundi soir que les deux groupes étaient parvenus à un accord de principe sur la structure d'un rapprochement, citant deux sources proches du dossier.
Une source proche de la situation avait déclaré mardi à Reuters que Sanofi avait accepté de relever son offre sur Genzyme, proposant un peu plus de 70 dollars par action hors CVC. CVC compris, la valorisation de la société américaine de biotechnologies pourrait atteindre "vraiment le haut des 70 dollars", a ajouté cette source.
Développé à partir d'une molécule (l'alemtuzumab) déjà utilisée dans l'anticancéreux Campath, le Lemtrada devrait générer 3,5 milliards de dollars de ventes selon Genzyme, mais à peine 700 millions d'après Sanofi. Le CVC est l'outil susceptible de réconcilier les deux groupes.
L'action Sanofi a clôturé mercredi à la Bourse de Paris à 50,73 euros et gagne 6% depuis le début 2011.
Au Nasdaq, le titre Genzyme s'est quant à lui inscrit en recul de 0,29%, à 73,36 dollars.
Marie Mawad, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email