(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique a dégagé des résultats très nettement supérieurs aux attentes au troisième trimestre et a confirmé sa cible de bénéfice net récemment relevée.
Sur le devant de l'actualité ces derniers jours avec le feuilleton politico-économique de la vente d'Opella, sa division de santé grand public connue pour le Doliprane, Sanofi a publié des résultats supérieurs aux attentes ce vendredi matin.
Le groupe pharmaceutique a livré un chiffre d'affaires de 13,44 milliards d'euros, en hausse de 12,3% en données publiées et en progression de 15,7% hors effets de changes. Les analystes ne tablaient, en moyenne, que sur des revenus de 12,9 milliards d'euros, selon un consensus cité par Stifel.
"Cette performance a été soutenue par une séquence favorable des ventes des vaccins grippe et de Beyfortus, la croissance de 67% de nos nouveaux médicaments ainsi que par une progression de Dupixent tirée par les volumes", a déclaré le directeur général Paul Hudson, cité dans un communiqué.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Dupixent ne déçoit pas
Les revenus tirés des vaccins ont progressé de 25,5% hors effets de changes, soutenues par les ventes précoces de vaccins contre la grippe ainsi que par celles de Beyfortus, un vaccin pour protéger le nourrisson des infections dues au virus respiratoire syncytial.
Dans la pharmacie, Sanofi a été porté par une progression de 33,8% des ventes de Lantus, une insuline à longue durée d'action, qui a bénéficié de l'absence d'un médicament concurrent et d'une base de comparaison clémente.
La performance du groupe pharmaceutique s'explique donc en partie par des éléments exceptionnels. Stifel juge néanmoins qu'environ un tiers de la surperformance par rapport aux attentes est due à la bonne dynamique de l'activité sous-jacente.
Le blockbuster du groupe, le Dupixent, qui bénéficie de nombreuses indications, tels que la dermatite atopique ou la "bronchite du fumeur", a dépassé les attentes. Ses ventes ont bondi de 23,8% hors changes à 3,48 milliards d'euros, contre 3,43 milliards d'euros attendues par les analystes.
Sur les autres lignes de compte, le résultat opérationnel des activités a progressé de 19,9% hors effets de changes à 4,61 milliards d'euros tandis que le bénéfice net des activités par action, principal indicateur de rentabilité de la société, s'est établi à 2,86 euros, en hausse de 17,6% sur un an hors effets de changes. Sanofi a largement battu le consensus, logé à 4 milliards d'euros pour le résultat opérationnel et à 2,49 euros pour le bénéfice net des activités par action.
Objectif confirmé
Le groupe a confirmé ses perspectives qui avaient été récemment relevées, en début de semaine, pour exclure Opella qui va donc être cédée (cession d'une participation majoritaire) au fonds CD&R sur la base d'une valeur d'entreprise de 16 milliards d'euros.
Sanofi table pour 2024 sur une croissance de son bénéfice net des activités par action "au moins dans le bas de la fourchette à un chiffre" (soit entre 1% et 4%) pour 2024. "Cette dynamique ouvre déjà la voie au fort rebond du BNPA des activités que nous anticipons pour 2025", a ajouté Paul Hudson, le directeur général de Sanofi.
A la Bourse de Paris, l'action progresse à la suite de cette publication, mais timidement. Sanofi prend 1,7% vers 15h50, ce qui constitue quand même la deuxième plus forte hausse du CAC 40 derrière Renault (+3%).
Oddo BHF apprécie une "publication globalement très solide malgré le phasing (la séquence favorable, NDLR) bénéfique" sur les vaccins.
"Nous pouvons souligner la bonne dynamique de Dupixent qui devrait effectivement dépasser 13 milliards d'euros de ventes cette année ainsi que les derniers lancements du groupe", développe le courtier. Oddo BHF reste à "surperformance" sur le titre, citant sa décote de valorisation 17% par rapport à ses rivaux cotés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email