Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
79.590 € +0.95 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Résultats encourageants pour un potentiel blockbuster de Sanofi dans le traitement de l'eczéma

lundi 11 mars 2024 à 11h22
Sanofi progresse un peu en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique a publié des résultats d'essais cliniques évaluant l'amlitelimab pour traiter la dermatite atopique, une forme d'eczéma. Ce médicament doit constituer l'un des futurs relais de croissance du groupe.

Le gisement de candidats médicaments de Sanofi continue de produire ses avancées en termes d'essais cliniques.

Le groupe pharmaceutique a ainsi livré ce mardi des nouveaux résultats de phase II (étape intermédiaire des essais cliniques avant la phase III qui elle marque la dernière étape avant une potentielle commercialisation) pour l'amlitelimab.

L'étude appelée "Stream-Ad" évalue cette molécule dans le traitement de la dermatite atopique, également appelée "eczéma atopique". Cette maladie inflammatoire chronique se caractérise par des démangeaisons et touche principalement les enfants mais elle peut persister à l'âge adulte. Elle peut causer des lésions de la peau voire des infections.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une efficacité durable

Les résultats de l'essai clinique montrent "une amélioration soutenue des signes et symptômes de la dermatite atopique modérée à sévère pendant 28 semaines chez des adultes qui avaient répondu antérieurement à l’amlitelimab et poursuivi leur traitement", explique Sanofi.

Les taux de réponses sont inscrits à 69,2% chez les patients qui ont poursuivi le traitement par dose de 250 milligrammes d'amlitelimab toutes les quatre semaines. "Fait intéressant, des taux de réponse élevés ont également été observés chez les participants auxquels l’amlitelimab avait cessé d’être administré", souligne Invest Securities. Ce taux s'est en effet élevé à 58,8% pour les patients qui avaient cessé le traitement.

"Les résultats de cette partie de l’étude indiquent que l’amlitelimab a le potentiel de présenter une efficacité durable après interruption de son administration, ce qui justifie l’évaluation d’un schéma posologique moins fréquent, à raison d’une dose toutes les 12 semaines. Ce schéma pourrait représenter un bénéfice important pour les patients atteints de dermatite atopique", a expliqué le professeur Sephan Weidinger, directeur du département de dermatologie et d'allergologie de l'hôpital universitaire du Schleswig-Holstein, cité dans le communiqué de Sanofi.

"Ce type de réponse durable est sans précédent et pourrait, selon nous, être très intéressante pour les patients. Pour cette raison, nous avons choisi d’étudier un schéma posologique toutes les 12 semaines dans le cadre du programme pivot consacré à la dermatite atopique", a de son côté déclaré Naimish Patel, responsable monde, développement, immunologie et inflammation de Sanofi, également cité dans le communiqué.

A la Bourse de Paris, ces annonces soutiennent un peu le titre Sanofi qui s'adjuge 1,1% vers 10h50, ce qui constitue la plus forte progression du CAC 40.

Un poids important dans la stratégie de Sanofi

Sanofi a pris un important virage à l'automne dernier. Le groupe pharmaceutique a annoncé un nouveau plan stratégique avec une augmentation des dépenses de R&D pour lancer de nouveaux médicaments et vaccins innovants. Ce qui avait d'ailleurs douché le marché, le titre Sanofi perdant près de 19% sur une séance. Le groupe avait alors prévenu que l'alourdissement des dépenses de R&D (conjugué à des impacts fiscaux négatifs) le conduirait à publier un recul de son bénéfice par action en 2024 là alors que le consensus attendait une nette croissance.

Le groupe mise sur plusieurs traitements expérimentaux pour stimuler sa croissance et réduire sa dépendance à son blockbuster Dupixent, dont les ventes devraient continuer de croître de plus de 10% par an d'ici à 2030. Selon UBS, les ventes de Dupixent devraient ainsi s'élever à 21,5 milliards d'euros à cet horizon (contre 10,7 milliards en 2023).

Le groupe a identifié douze candidats-médicaments dont les ventes pourraient dépasser les 5 milliards d'euros de revenus en rythme de croisière.

L'amlitelimab constitue l'un de ces potentiels blockbusters. Sanofi s'attend à soumettre ce médicament pour approbation auprès des autorités sanitaires en 2027 dans la dermatite atopique. Le groupe a également débuté des essais cliniques pour évaluer cette molécule dans le traitement de l'asthme ainsi que pour l'hidradénite suppurée, une affection cutanée qui ressemble à de l'acné. Sanofi évalue également le potentiel de l'amlitelimab dans la sclérodermie (une maladie chronique avec un épaississement anormal de la peau), la maladie cœliaque (l'intolérance au gluten) et l’alopécie (perte des poils et des cheveux), avec des initiations de phase II prévues en 2024.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour