(BFM Bourse) - Pour son premier trimestre 2011, Sanofi-Aventis a dévoilé jeudi matin un chiffre d'affaires de 7 779 millions d'euros, en repli de 1,5% (-5,2% à changes constants), mais en légère hausse de 0,1% hors ventes A/H1N1. Le bénéfice par action des activités s'établit à €1,66, en baisse de 16,1% à changes constants. Hors ventes A/H1N1, la baisse se limite à 6% à changes constants.
Par comparaison, les analystes de Natixis anticipaient un chiffre d'affaires de 7 672 millions d'euros, en baisse de 3%, pour un bénéfice par action de 1,59 euro, en repli de 14%.
"La comparaison de ce trimestre à celui du premier trimestre 2010 doit tenir compte de l'absence de ventes de vaccins A/H1N1", explique Christopher A. Viehbacher, le directeur général.
Le dirigeant se déclare "particulièrement satisfait de la performance de nos plateformes de croissance [marchés émergents, diabète, vaccins, Santé grand public, nouveaux produits, santé animale, ndlr] qui ont enregistré une progression de 15,5 % (hors ventes A/H1N1) et qui représentent maintenant près de 60 % des ventes". Ces activités ont ainsi compensé l'impact de la concurrence des génériques sur le chiffre d'affaires.
"Depuis ce trimestre, nous consolidons globalement Merial, notre division de santé animale, qui a enregistré une très bonne performance", rappelle Christopher A. Viehbacher, précisant que la phase d'intégration de Genzyme, dont l'acquisition a été récemment finalisée, "a démarré favorablement."
Concernant ses perspectives, le groupe se dit "en bonne voie pour réaliser le plan d'économies, annoncé précédemment, de 2 milliards d'euros annuels d'ici fin 2011", et indique que "les prévisions pour 2011 annoncées en début d'année seront revues au moment des résultats semestriels".
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email