(BFM Bourse) - Sanofi-Aventis grimpe de 3,3% mercredi à 51,5 euros, soit l'une des plus fortes progressions du CAC 40, alors que le laboratoire français a enfin mis la main sur Genzyme, société qu'il convoitait depuis longtemps.
Sanofi a donc accepté de débourser un peu plus de 20 milliards de dollars, soit 74$ par action en numéraire, plus un Contingent Value Right (CVR) ou Certificat de Valeur Conditionnelle, pour acquérir le spécialiste américain du traitement des maladies rares. L'opération, qui n'est pas une surprise, est tout de même saluée en Bourse.
En plus du paiement en numéraire, chaque actionnaire de Genzyme recevra un CVR pour chaque action détenue, donnant droit au porteur de recevoir des paiements en numéraire additionnels si certains événements concernant le Lemtrada (alemtuzumab MS) se réalisent sur une certaine période, ainsi que certains niveaux de production en 2011 concernant le Cerezyme et le Fabrazyme.
"Les premiers paiements ne devaient intervenir qu'à partir de janvier 2012, puis dans la seconde partie de 2014 ce qui ne devrait pas trop peser sur les comptes de Sanofi-Aventis", soulignent les analystes du CM-CIC, toujours à "Accumuler" sur le titre avec un objectif de cours de 57 euros.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email