(BFM Bourse) - Saint-Gobain caracolait vendredi soir en tête des plus fortes progressions du CAC 40 (+4,7% à 39,6 euros vers 17 heures), le marché saluant la publication jeudi soir par le fabricant de matériaux de construction d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre 2013 de 10 802 millions d'euros, en baisse de 1,4%, mais en croissance organique à périmètre et taux de change constants) de +3,1%.
"De façon générale, les tendances du 3ème trimestre confirment l’amélioration dans toutes les activités du groupe, qui affichent une croissance interne positive", a souligné l'entreprise. En particulier, le Pôle Produits pour la Construction (PPC) a rebondi nettement (+5,4%) après un 2ème trimestre 2013 pénalisé par un déstockage dans les Produits d’Extérieur aux Etats-Unis. Les Pôles Matériaux Innovants et Distribution Bâtiment ont retrouvé une dynamique positive et augmentent tous deux de +2,2%.
Pour le 4ème trimestre, le groupe anticipe la confirmation des tendances observées au 3ème trimestre. En conséquence, et malgré l’impact significatif des changes, le groupe confirme ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2013 : il vise un redressement du résultat d’exploitation au 2nd semestre après un point bas atteint au 1er semestre 2013, à un niveau qui montrera une progression par rapport au 2nd semestre 2012.
Par ailleurs, Saint-Gobain prévoit toujours "un niveau élevé d’autofinancement libre grâce, en particulier, à la réduction de 200 millions d’euros de ses investissements industriels", pour "une structure financière solide, encore renforcée par la cession de Verallia North America".
A la suite de cette publication, Natixis a confirmé vendredi sa recommandation "Acheter" sur Saint-Gobain, tout en relevant son objectif de cours sur la valeur de 39 euros à 42 euros. "Le potentiel de long terme reste fort et la valorisation abordable", souligne le broker.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email