Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAINT GOBAIN

SGO - FR0000125007 SRD PEA PEA-PME
93.440 € -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Saint gobain : Saint-Gobain veut rassurer salariés et dirigeants de Sika

mercredi 25 février 2015 à 18h32
Saint-Gobain prévoit de nouvelles économies en 2015

PARIS (Reuters) - Saint-Gobain s'est employé mercredi soir à rassurer les salariés et la direction du chimiste suisse Sika, dont il espère toujours boucler la prise de contrôle cette année.

Le spécialiste français des matériaux de construction, qui présentait ses résultats annuels, a dit viser une nouvelle amélioration de son résultat d'exploitation en 2015 et compte réaliser quelque 400 millions d'euros d'économies cette année pour s'adapter à la conjoncture.

En 2014, Saint-Gobain a vu son résultat d'exploitation augmenter de 1,6% à 2,8 milliards d'euros. A données comparables, cette progression s'établit à 7%, dans la fourchette de 5% à 10% espérée par le groupe.

Le chiffre d'affaires s'inscrit toutefois en repli de 1,7% à 41,05 milliards d'euros.

Le groupe prévoit de distribuer un dividende de 1,24 euro par action, stable sur un an.

Concernant Sika, le PDG de Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar a insisté auprès des journalistes sur la "très grande" complémentarité des métiers des deux sociétés.

"Dans la mesure où il s'agit d'un projet de croissance, il est hors de question qu'il y ait des restructurations et je me suis engagé en particulier à ne pas effectuer de restructurations en Suisse. Le siège de Sika restera en Suisse, la marque et la cotation seront maintenues", a-t-il réaffirmé.

Saint-Gobain a annoncé en décembre la signature d'un accord avec la famille Burkard-Schenker pour racheter la holding SWH, qui détient la participation de la famille au capital de Sika. La direction a toutefois estimé que le projet ne servait pas les intérêts industriels du groupe.

Dans un courrier électronique, une porte-parole a indiqué que les dirigeants de Saint-Gobain ne toucheraient pas de prime spécifique de rémunération dans le cadre de cette opération.

L'action a clôturé à 41,145 euros (-1,13%) mercredi à la Bourse de Paris.

(Matthias Blamont, édité par Dominique Rodriguez)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour