(BFM Bourse) - Leader du Cac 40, Saint-Gobain profite de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel et de la confirmation de ses prévisions annuelles pour mettre un terme au mouvement de repli entamé en début de semaine (-6.6% en deux jours).
L'action du spécialiste des matériaux de construction progresse de 2.9%, à 51.20 euros.
Au premier trimestre 2008, Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de 10.3 Milliards d'euros, en baisse de 1.4% en données publiées et conforme au consensus. A données comparables, le CA ressort en hausse de 0.9%. Tous les pôles du groupe ont vu leurs ventes progresser à données comparables, « à l'exception du Pôle Produits pour la Construction (PPC), dont le chiffre d'affaires s'érode légèrement (-0.4%), en raison du recul des activités d'Aménagement Intérieur aux Etats-Unis, que ne compense pas totalement la croissance soutenue (+4.9%) de l'Aménagement Extérieur », explique Saint-Gobain.
Malgré « un environnement plus difficile », notamment aux Etats-Unis où la crise de la construction résidentielle se poursuit, la direction du groupe reste confiante dans la « capacité d'adaptation et de résistance » de Saint-Gobain. Les objectifs d'une « croissance modérée du résultat d'exploitation », d'un « maintien d'une structure financière solide » et d'un « autofinancement libre élevé » sont donc maintenus.
Exane BNP Paribas estime que le message rassurant délivré par le groupe et la forte baisse du titre depuis le début de la semaine justifient un rebond à court terme. « Prudent », l'analyste maintient néanmoins sa recommandation « Neutre » sur le titre et abaisse son objectif de cours de 61 à 58 euros par action.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email