Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAINT GOBAIN

SGO - FR0000125007 SRD PEA PEA-PME
57.240 € +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Saint gobain : Les investisseurs saluent un trimestre solide pour Saint-Gobain porté par la hausse des prix

vendredi 26 octobre 2018 à 09h55
Les résultats solides de Saint Gobain salués en Bourse

(BFM Bourse) - Le titre du groupe français de matériaux de construction est le seul à progresser vendredi matin au sein de l'indice phare de la place parisienne, grâce à des ventes supérieures au consensus au troisième trimestre.

Saint-Gobain progresse de 1,6% vendredi vers 10h00 après la publication de ses résultats trimestriels qualifiés de "solides" par le directeur financier du groupe, Guillaume Texier. Le groupe français spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux a confirmé jeudi, après la clôture de la Bourse, son objectif de résultat opérationnel en 2018 après des ventes trimestrielles en progression, tirées par la hausse des prix.

À 10,34 milliards d'euros au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 1,8%. saint-gobain.com/fr/finance/evenements-financiers/derniers-resultats-publies">Dans son communiqué, Saint-Gobain précise qu'"en données comparables, la croissance du trimestre écoulé s'établit à 3,1%, et à 4,3% sur les neuf premiers mois de l'année au cours desquels les ventes atteignent 31,13 milliards d'euros".

Encore mieux qu'attendu par les analystes

Si le cours s'accroît ce vendredi matin à la Bourse de Paris à contre-courant du CAC 40, c'est que les ventes trimestrielles du groupe ont dépassé les attentes des investisseurs, la moyenne des prévisions des analystes ressortant à 10,26 milliards d'euros, d'après les données Bloomberg.

Deux pôles d'activité ont connu une croissance particulièrement soutenue en données comparables, les "Matériaux innovants" (+5,2%) et les "Produits pour la construction" (+5,6%). Quant au pôle "Distribution bâtiment", qui représente la moitié des ventes totales du groupe, il affiche une hausse de 3,1% au troisième trimestre.

Marché bien orienté et priorité aux prix

Dans son analyse géographique, Saint Gobain estime que "la France poursuit sa dynamique sur le trimestre et sur 9 mois à +3,1%, bénéficiant de la solidité des marchés de la construction neuve et de la rénovation". Les autres marchés ne sont pas en reste puisque l'Amérique du Nord progresse de 6,8% sur les trois premiers trimestres tandis que l'Asie se montre très dynamique au troisième trimestre (+7,1%), après deux premiers trimestres en retrait (+7,9% sur les neuf premiers mois). Dans les autres pays d'Europe occidentale, la croissance du marché s'élève à 3% depuis le 1er janvier. "Nos fondamentaux sont solides et nos marchés toujours bien orientés" se réjouit Guillaume Texier.

"Saint-Gobain confirme sa trajectoire de croissance malgré une base de comparaison élevée au troisième trimestre. La priorité donnée à l’augmentation des prix, indispensable dans un environnement inflationniste, continue de porter ses fruits" a déclaré le PDG Pierre-André de Chalendar. Face à une hausse continue des matières premières, de l'énergie et des transports, les prix de vente ont de nouveau augmenté avec une progression qui atteint 3,5% au troisième trimestre, après 2,5% de hausse sur le premier semestre.

Objectifs 2018 confirmés

"Saint-Gobain confirme ainsi ses objectifs pour l’année 2018 et anticipe pour le second semestre une progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables clairement supérieure à celle enregistrée au premier semestre (qui était de 1,7%, ndlr)" a également déclaré Pierre-André de Chalendar. Le patron du groupe fondé en 1665 a ajouté que "les initiatives stratégiques annoncées en juillet progressent" et qu'"elles permettront d’accélérer la dynamique de croissance rentable", précisant que cette nouvelle organisation fera l'objet d'une communication spécifique ce vendredi.

La cession de 3 milliards d'euros d'actifs d'ici fin 2019 fait partie des initiatives évoquées par Pierre-André de Chalendar, et Saint-Gobain a d'ailleurs déjà engagé la cession de son activité "Canalisation de Xuzhou" en Chine. Plus largement, ce projet de réorganisation répond à un objectif triple de "proximité avec les marchés", de "gagner en agilité en simplifiant le groupe" et de "tirer encore plus parti des synergies entre les différents métiers et les différentes géographies" de Saint-Gobain, a indiqué le directeur financier.

Le titre perd encore près de 30% depuis le 1er janvier

Malgré le rebond du titre -à +5% quelques minutes après l'ouverture mais seulement +1,6% après une heure d'échanges- vendredi matin dans un marché très mal orienté, l'action du groupe français recule encore de près de 30% depuis le 1er janvier à la Bourse de Paris. Outre les résultats, l'action de Saint Gobain profite également ce vendredi matin du relèvement du conseil de Barclays qui passe de sous-performance à neutre sur la valeur, avec un objectif de cours fixé à 36 euros.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +36.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat