MELBOURNE (Reuters) - Le géant minier Rio Tinto a indiqué qu'il rejetait l'offre hostile de son concurrent BHP Billiton en raison de l'insuffisance du montant proposé, 147 milliards de dollars (94 milliards d'euros).
"Nous rejetons l'offre de BHP sur la base de sa valeur", a déclaré à Reuters Tom Albanese, le directeur exécutif de Rio Tinto. Il a souligné le risque que prennent selon lui les compagnies minières à vouloir grandir trop rapidement.
BHP a lancé le 6 février une offre sur Rio, proposant 3,4 de ses propres actions pour une action Rio, pour un montant évalué à l'époque à 147,4 milliards de dollars. Le conseil de Rio avait immédiatement rejeté l'offre.
Cette OPE sur Tinto hérisse Pékin, dont le groupe public Chinalco a racheté le mois dernier 12% de Rio Tinto, pour une valeur de 14 milliards de dollars. À l'époque, Chinalco avait assuré qu'il ne comptait pas en prendre le contrôle.
Qu'il s'agisse de Rio, de BHP ou des autres grandes compagnies minières, toutes ont gagé leur avenir sur l'économie chinoise, première importatrice mondiale de fer, de cuivre et d'autres métaux et minerais.
Ensemble, BHP et Rio seraient la troisième compagnie mondiale en terme de capitalisation boursière derrière Exxon Mobil et General Electric.
James Regan, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email