MELBOURNE (Reuters) - Le groupe minier Rio Tinto a annoncé mardi avoir assoupli les conditions de son offre de 3,9 milliards de dollars australiens (2,8 milliards d'euros) sur son compatriote Riversdale Mining, après être entré en discussion avec un des actionnaires importants de ce dernier, le brésilien CSN.
Rio demande que lui soient apportées 47% minimum des actions Riversdale d'ici le 6 avril pour que son OPA à 16,50 dollars australiens soit irréversible, au lieu de 50% précédemment.
Si ce nouveau seuil abaissé n'est pas atteint dans le temps, Rio Tinto paiera 16 dollars australiens par action seulement aux actionnaires de Riversdale.
Pour l'instant, Rio Tinto dit avoir obtenu 41% des actions Riversdale. Le groupe intéresse Rio en raison de ses projets dans le charbon au Mozambique.
Rio Tinto a annoncé mardi être en discussion avec un des deux principaux actionnaires de Riversdale qui sont CSN et Tata Steel. Il n'a pas révélé lequel, mais, de source proche des discussions, on indique que Rio discute avec CSN, le numéro un brésilien de la sidérurgie.
CSN a récemment accru sa participation dans Riversdale pour la porter à 19,9%, mais ne s'est pas exprimé publiquement sur l'offre de Rio.
Tata Steel, numéro sept mondial de la sidérurgie, est actionnaire depuis longtemps de Riversdale. Il a récemment porté à 27% sa participation dans le groupe australien.
Riversdale a été suspendue avant l'annonce du communiqué de Rio Tinto. Elle a fini lundi à 16,10 dollars australiens.
Sonali Paul, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email