Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Rio Tinto Ord

RTZ - GB0007188757 SRD PEA PEA-PME
43.480 $ -1.52 %

Rio tinto ord : La chine inculpe quatre salariés de rio tinto pour corruption

mercredi 10 février 2010 à 12h55
BFM Bourse

PEKIN (Reuters) - La Chine a inculpé quatre salariés du groupe minier Rio Tinto de corruption et de violation du secret commercial, rapporte l'agence Chine nouvelle.

Parmi eux figure un ressortissant australien, Stern Hu, ajoute l'agence, sans préciser à quelle date aura lieu le procès.

Stern Hu, principal négociateur de Rio Tinto en Chine pour le minerai de fer, et trois salariés chinois ont été arrêtés en juillet et placés en détention.

"Les quatre accusés, dont Stern Hu, ont usé de leur position pour obtenir des avantages auprès de tiers et à plusieurs reprises ont soit recherché, soit accepté illicitement des dessous de table importants de la part de plusieurs sidérurgistes chinois", rapporte Chine nouvelle, qui cite le parquet.

"A plusieurs reprises, ils ont fait usage d'incitations personnelles et d'autre moyens inappropriés pour obtenir des secrets commerciaux de la part de sidérurgistes chinois, provoquant de graves conséquences pour les sidérurgistes concernés".

L'affaire menace d'empoisonner un peu plus des négociations déjà ardues sur les prix du minerai de fer entre la Chine et Rio, BHP Billiton et le brésilien Vale, ainsi que les relations de gouvernement à gouvernement.

La Chine est le premier partenaire commercial de l'Australie, les échanges ayant représenté 53 milliards de dollars l'an passé. L'Australie a exporté pour 15 milliards de dollars de minerai de fer en Chine en 2008, soit 41% des importations chinoises de ce minerai.

Chris Buckley, Lucy Hornby et Ben Blanchard, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +27.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat