(CercleFinance.com) - Le géant minier anglo-australien Rio Tinto décroche lourdement à la Bourse de Londres ce mercredi après avoir lancé un avertissement quant au niveau de la croissance en Chine.
'A court terme, l'économie chinoise va faire une pause afin de reprendre son souffle', prévient Tom Albanese, le directeur général du groupe, dans un communiqué publié ce matin. 'La Chine n'est pas complètement isolée d'une récession de l'OCDE et nous allons observer un impact sur les exportations chinoises', poursuit-il.
'Malgré tout, le ralentissement à court terme de la croissance est principalement dû au resserrement de la politique monétaire mis en place par le gouvernement chinois l'an passé afin de freiner l'inflation', ajoute le dirigeant.
'De plus, nous nous attendons à ce que les chiffres de croissance du troisième trimestre montrent un ralentissement spectaculaire, en raison du report de certains projets durant les Jeux Olympiques', conclut Tom Albanese.
Revenant sur l'activité de son groupe, le dirigeant évoque des perspectives de long terme 'positives' malgré les 'perturbations' du marché mondial.
Selon lui, l'activité de Rio Tinto s'est 'extrêmement bien portée' au cours du 3ème trimestre, avec des niveaux de production records concernant le minerai de fer, le bauxite et le charbon.
Coté à la Bourse de Londres, le titre Rio Tinto dévissait de 14% à 2431 pence mercredi après-midi.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email