Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Rio Tinto Ord

RTZ - GB0007188757 SRD PEA PEA-PME
43.480 $ -1.52 %

Rio tinto ord : Chinalco n'est pas monté dans rio tinto

mardi 26 février 2008 à 09h56
Chinalco n'est pas monté dans rio tinto

HONG KONG (Reuters) - Le numéro un chinois de l'aluminium Chinalco, qui vient de racheter 12% de Rio Tinto avec l'aide d'Alcoa pour 14 milliards de dollars (9,4 milliards d'euros), n'a pas accru sa participation dans le groupe minier australien, en dépit d'un accord avec ses partenaires qui le lui permet, a déclaré une source proche du dossier.

Cette attitude attentiste indiquerait que Chinalco n'est pas pressé d'engager une bataille d'offres avec le géant minier BHP Billiton, qui a fait une offre tout en actions sur Rio valant actuellement 121 milliards de dollars.

Vers 8h35 GMT, l'action Rio Tinto reculait de 1,41% à 56,80 pence alors que l'indice Footsie 100 de la Bourse de Londres avançait dans le même temps de 0,19%.

Selon les termes d'un document du 30 janvier transmis aux autorités de régulation par Rio, Chinalco et Alcoa ont convenu d'acquérir dans une période d'un mois jusqu'à 14,9% des titres de Rio Tinto à la Bourse de Londres.

Les investisseurs scrutent les prochains mouvements du groupe public chinois, qui pourrait notamment lancer une offre sur la totalité du capital de Rio.

La source proche du dossier a déclaré à Reuters, sous couvert d'anonymat, que Chinalco, premier actionnaire de Rio, n'avait pas porté sa participation au-delà de 12% des titres Rio cotés sur le LSE, soit 9% de l'ensemble des actions du groupe minier.

Une porte-parole de Chinalco n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire mais une source au sein du service financier du groupe chinois a confirmé qu'aucun achat de titres n'était mené.

"Pour le moment, nous ne faisons rien", a déclaré cette source.

Aluminium Corp of China, Chalco, va par ailleurs se porter candidat au rachat de participations en actions pour un montant de près de 600 millions de dollars dans six sociétés filiales de sa maison mère Chinalco, pour aider à la consolidation de ces actifs, ont déclaré mardi des sources des deux groupes.

Chinalco a mis en vente ces actifs lundi sur le Beijing Equity Exchange, une plate-forme naissante destinée à la vente d'actifs publics, rapporte le journal Shanghai Security News.

Tony Munroe et Tom Miles, version française Stanislas Dembinski Le président de Chinalco, Xiao Yaqing. Selon une source proche du dossier, le numéro un chinois de l'aluminium, qui vient de racheter 12% de Rio Tinto avec l'aide d'Alcoa pour 14 milliards de dollars (9,4 milliards d'euros), n'a pas accru sa participation dans le groupe minier australien, en dépit d'un accord avec ses partenaires qui le lui permet. /Photo prise le 4 février 2008/REUTERS/Mick Tsikas

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour