(BFM Bourse) - Après un début de semaine difficile, l'action Rhodia reprend vigoureusement jeudi sa remontée, portée par des commentaires favorables du PDG du groupe de chimie de spécialités. Le titre flambe ainsi de 13% à 3,88 euros à la mi-séance, au plus haut depuis deux mois.
En évoquant dans une interview à Reuters les signes d'un léger redémarrage de la demande en Asie et en Amérique Latine, Jean-Pierre Clamadieu renforce aujourd'hui les espoirs que le point bas a sans doute été touché au premier trimestre dans le secteur. Valeur cyclique par excellence, Rhodia avait déjà largement profité du regain de confiance consécutif aux engagements pris par le G20 pour relancer l'économie mondiale.
Les propos de Jean-Pierre Clamadieu sonnent positivement alors que le groupe ne voyait aucun signe de reprise de la demande fin février, lors de la publication de ses résultats 2008.
Si les résultats du 1er trimestre 2009, qui seront publiés le 6 mai prochain, promettent d'être particulièrement mauvais, les choses pourraient donc ensuite s'améliorer. Notamment parce que le groupe va pouvoir commencer à tirer parti de la baisse du prix des matières premières, après avoir consommé les stocks acquis à prix élevé.
« Nous anticipons la fin de la période de déstockage chez les clients courant T2. A partir de cette période, Arkema comme Rhodia ne devraient plus souffrir de stocks de matières premières acquises à des prix trop élevés », confirme jeudi l'analyste d'un broker parisien. Celui-ci prévient en revanche que « les volumes en baisse vont contraindre l'industrie à s'adapter à un taux d'utilisation des capacités de production plus faible que ceux connus ces dernières année ».
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email