(BFM Bourse) - Séance difficile pour Renault ce vendredi, l'action du constructeur automobile a chuté de plus de 3,3% à 47,8 euros sous l'effet de prises de bénéfices appuyées. Alors qu'il était remonté cette semaine à des niveaux inconnus depuis septembre 2008, le titre a aujourd'hui amplifié la baisse du marché.
Les nouvelles du jours sont pourtant plutôt bonnes. L'Alliance Renault-Nissan a annoncé ce vendredi des chiffres de ventes records au titre de 2010, avec 7,28 millions de véhicules vendus, soit une hausse de 19,6% par rapport à 2009, sur un marché en expansion de 11,8%. L'Alliance a obtenu une part de 10,3% du marché mondial en 2010.
D'autre part, en vue de l'assemblée générale de Volvo du 6 avril prochain, les deux principaux actionnaires du groupe, Renault et Industrivärden ont demandé une conversion volontaire des actions Volvo A en action Volvo B.
Or, "l'intérêt pour Renault de convertir les A en B est [...] d'accéder à un marché plus liquide où les actions sont plus faciles à vendre", souligne CM-CIC Securities. Selon le broker, il est ainsi "fort possible" que Renault envisage de sortir du capital de Volvo, ce qui constituerait selon lui "un bon levier dans le développement de la stratégie du groupe".
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email