(CercleFinance.com) - Lors du Salon le Francfort, Renault a clairement affiché sa volonté de parier sur l'électrique. Le constructeur français a présenté quatre modèles: la berline (Fluence ZE) et le Kangoo ZE en 2011, le modèle segment B (Zoe ZE) et l'urbaine deux places (Twizy ZE) en 2012. C'est ainsi que Natixis Securities a suivi Thierry Koskas, responsable du programme véhicule électrique de Renault, chez plusieurs investisseurs institutionnels allemands.
Le broker rapport que la stratégie de Renault est 'claire et duale' : le véhicule électrique pour un usage ' urbain ' et le moteur thermique efficient (via de multiples technologies de downsizing, stop & start, etc.) pour un usage à plus longue distance. Objectif affiché : l'accessibilité à tous.
Pour Natixis, 'il convient de relever que Renault se distingue en pariant massivement et franchement sur l'électrique'. Tandis que les autres constructeurs gardent toutes les options ouvertes. Renault fait ainsi un pari osé, selon le courtier, mais dispose alors d'un 'first mover advantage' sur l'ensemble de la chaîne du véhicule électrique.
En outre, les mécanismes de soutien public annoncés (ou prévisibles) au véhicule électrique et à son infrastructure 'sont de nature à fournir à Renault une visibilité accrue en termes de débouchés commerciaux et de financement', suggère encore Natixis.
Pour autant, Natixis reste 'prudent' prudence quant aux perspectives de décollage du véhicule électrique et à la capacité de conserver sur la durée son avantage compétitif.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email