(BFM Bourse) - Le secteur automobile a souffert mardi à la Bourse de Paris, pénalisé par l’annonce d’une chute record de 16,3% des immatriculations en décembre sur le marché automobile européen. Sur l'ensemble de l'année, la demande de nouveaux véhicules est au plus bas depuis 1995, totalisant 12,05 millions d'unités.
L’action Peugeot a ainsi chuté de 3,3% à 6,4 euros, tandis que Renault a quelque peu limité la casse en perdant 1,8% à 40,8 euros. Une meilleure résistance que le constructeur au losange doit sans doute à l’annonce d’un plan de réduction des effectifs portant sur 7500 emplois en trois ans afin d’abaisser le point mort et de rétablir la compétitivité de ses usines françaises.
« Renault n’est pas insensible à la conjoncture mais son redressement sur 2013 repose principalement hors d’Europe », soulignent aujourd’hui les analystes d’Oddo. Renault reste le constructeur préférée du broker, qui en conseille toujours l’ « Achat » avec un objectif de cours de 55 euros. Oddo estime qu’un « succès des discussions avec les syndicats en France, après celui de l’Espagne, constituerait une bonne nouvelle additionnelle sur le front des coûts ».
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email