(BFM Bourse) - Renault chute de 2,2% dans les premiers échanges lundi matin. Les déclarations faites vendredi par Patrick Blain, le directeur commercial du groupe, sur les besoins en financement de l'entreprise, pèsent sur l'action.
Le constructeur, qui chiffre ses besoins à 9 milliards d'euros pour lui permettre de fonctionner normalement, attend de l'Etat qu'il l'aide à trouver ces crédits. Des discussions se déroulent d'ailleurs à ce sujet, rapportent Les Echos.
"D'autres sources" du quotidien financier précisent que les besoins de Renault seraient de différents ordres : besoins de trésorerie, refinancement pour la filiale de financement automobile RCI Banque, couverture désinvestissements ...
Le constructeur automobile, qui a vu ses ventes reculer de 4,2% en 2008, alors qu'il tablait initialement sur une hausse de 10%, aborde l'année 2009 sur des bases plus mauvaises que prévu. Compte tenu du contexte, "la priorité absolue est et restera la gestion des liquidités de l'entreprise avec la maîtrise et le pilotage de la réduction des stocks", a déclaré Patrick Blain, cité par Les Echos.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email