PARIS (Reuters) - Renault confirme son intention de réduire ses effectifs de 1.100 postes au sein de ses filiales en Europe et de 900 postes en France.
Ce programme vient s'ajouter aux 4.000 suppressions d'emplois annoncées le 9 septembre en France, dont 1.000 sur le seul site de Sandouville (Seine-Maritime) dédié à la fabrication de la Laguna.
"Dans le cadre du plan annoncé par Renault le 24 juillet, le comité de groupe européen a procédé le 25 septembre à un échange de vues et dialogue sur le projet d'évolution de l'emploi dans les filiales en France et en Europe. Ce projet vise à la réduction de 900 postes dans les filiales en France et 1.100 en Europe, exclusivement parmi les effectifs de structure", a indiqué le constructeur automobile dans un communiqué.
"Ce plan est une des mesures destinées à assurer la compétitivité de Renault et préserver sa capacité de développement sur le long terme face à une dégradation de l'environnement économique", ajoute Renault.
Face au durcissement de la conjoncture économique et des marchés automobiles, Renault avait annoncé fin juillet qu'il entendait lancer des plans de départs volontaires et réduire ses frais de structure de 10%.
L'objectif de cette politique, très contestée des syndicats, vise à dégager 350 millions d'euros d'économies en 2009 et 500 millions en 2010.
Matthias Blamont, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email