PARIS (Reuters) - Renault a fait état mercredi d'une baisse de 3,3% de ses ventes mondiales au premier semestre, la dégradation du marché automobile européen éclipsant la vigueur de ses ventes hors du continent, Russie et Brésil en tête.
Le groupe a commercialisé sur les six premiers mois de l'année 1,33 million de voitures et de véhicules utilitaires légers. En Europe, les ventes de Renault ont baissé de 14,9% tandis que dans le reste du monde, elles ressortent en hausse de 14,3%.
"Cette offensive (hors d'Europe) n'a pas totalement compensé la baisse de nos ventes en Europe, où dans des conditions de marché difficiles, nous avons privilégié la défense de nos marges", a déclaré Jérôme Stoll, directeur commercial de Renault, cité dans le communiqué.
Dans la région Amériques -le Brésil est le deuxième marché de Renault derrière la France- les ventes du groupe ont grimpé de 20,4%, tandis que dans la région Eurasie -la Russie est devenue le troisième marché de Renault devant l'Allemagne- elles ont bondi de 29,4%.
"Les conditions sont en place pour que le groupe Renault poursuive sa croissance internationale au second semestre", a poursuivi Jérôme Stoll.
Au premier semestre, les ventes hors d'Europe ont représenté 47% des ventes totales du groupe Renault, contre 17% en 2000. La barre des 50% devrait être atteinte l'an prochain.
Le compatriote PSA cherche aussi à internationaliser ses ventes, mais l'Europe représente pour lui une part plus importante que chez Renault. Au premier semestre, les ventes mondiales de Peugeot et Citroën ont ainsi reculé de 13%.
La dégradation du marché européen, que Renault attend désormais en baisse de 6% à 7% en 2012 contre une prévision précédente de -3% à - 4%, a conduit le groupe à préciser que son objectif d'une croissance de ses ventes mondiales en 2012 "dépendra néanmoins pour une large part de l'évolution de l'environnement économique et financier européen encore très incertain à ce stade".
Le groupe était confiant jusqu'ici de battre cette année un nouveau record de ventes. En janvier, il avait dit tabler sur une hausse de 3% à 4% de ses ventes mondiales, ressorties en 2011 à 2,72 millions d'unités.
En France, où Renault lancera à l'automne sa nouvelle Clio suivie de sa voiture électrique Zoé, le groupe s'attend à une baisse de 10% à 11% du marché en 2012, reflet là aussi d'une dégradation depuis le début de l'année puisque le groupe attendait jusqu'à 8% seulement de repli en janvier.
Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2012 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email