Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.600 € -0.83 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Record de véhicules vendus à l'international au 1er semestre

vendredi 12 juillet 2013 à 12h15
RENAULT

(BFM Bourse) - L'action Renault évoluait vendredi en territoire positif à la Bourse de Paris (+1,1% à 56,7 euros vers 11h50) après la publication des résultats commerciaux monde du constructeur au 1er semestre 2013. Avec 1,3 million de véhicules commercialisés dans le monde, pour moitié hors d’Europe, les ventes du groupe ont reculé de 1,9%, mais elles ont progressé 0,7% au cours du seul 2ème trimestre. Dans le même temps, la part de marché mondial du groupe est demeurée quasi stable à 3,2% (-0,1 point).

A l’international, le groupe a poursuivi sa stratégie de croissance, avec un record de 646 274 véhicules vendus (+4,3%), soit 49,6% des ventes mondiales (+2,9 points). La Russie devient le 2ème marché du Groupe devant le Brésil et la 2ème marque du pays. En Inde, Renault réalise grâce à Duster une véritable percée et devient la 1ère marque européenne.

En Europe, dans un marché toujours orienté à la baisse, Renault a continué de privilégier la défense de ses marges. Le constructeur a vendu 656 580 véhicules (-7,3%), soit une part de marché VP+VU de 9,2% (-0,1 point). Si le groupe est affecté par la baisse, supérieure à la moyenne, de ses 3 principaux marchés", en véhicule utilitaires, la marque Renault est leader avec 14,2% du marché.

"Les nouvelles gammes Renault et Dacia rencontrent partout le succès attendu", souligne l'entreprise. La Nouvelle Clio, lancée en Europe, en Turquie et au Maghreb, est en tête du marché français. De plus, "le lancement réussi de Captur en Europe confirme le succès du renouvellement du design de Renault". Enfin, la nouvelle Sandero progresse sur l’ensemble de ses marchés, notamment en Belgique (+99%), Espagne (+61%), Turquie (+35%), France (+32%) et Italie (+32%), tandis que le Duster, avec 188 868 véhicules vendus (+50%), constitue le fer de lance de la croissance du groupe à l’international.

"Le groupe Renault démontre une nouvelle fois la pertinence de sa stratégie d’internationalisation, qui permet d’amortir pour une bonne part la baisse du marché européen. A l’international, nous engrangeons de solides succès, comme en Russie et en Inde. En Europe, le renouveau de nos gammes produits Renault et Dacia nous permet de poursuivre la défense de nos marges et de nos parts de marché", commente Jérôme Stoll, directeur commercial groupe et véhicules utilitaires.

En termes de perspectives, "la croissance du marché automobile mondial devrait se poursuivre en 2013", estime Renault, mais avec une hausse de 2%, contre 3% prévus en début d’année. Cette évolution marque le ralentissement de la croissance dans certains pays émergents alors que l’Europe s’oriente toujours vers une baisse de marché de 5%, avec un marché français en baisse de 8% contre 5% prévus jusqu'à présent.

"Le renouvellement des gammes produit du Groupe est maintenant largement engagé et commence à porter ses fruits sur l’ensemble des marchés", souligne Jérôme Stoll. Le dirigeant estime que l’accroissement des capacités industrielles à l’international, ainsi que la pertinence et l’attractivité de l'offre du groupe lui permettront de dépasser en 2013 son volume de ventes mondiales 2012 et de regagner des parts de marché en Europe, "sous réserve que les marchés européens et français ne se dégradent pas plus".

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour