PARIS (Reuters) - PSA et Renault ont annoncé mercredi qu'ils rembourseraient en deux fois d'ici avril les deux milliards d'euros restants sur le prêt que l'Etat leur a octroyé en pleine crise.
PSA Peugeot Citroën a fait savoir, à l'occasion de la publication de ses résultats 2010, qu'il comptait solder le prêt public fin février et fin avril.
Renault avait indiqué de son côté fin janvier, lors de l'annonce de ses résultats 2010 estimés, que sa réserve de liquidité disponible servirait en partie à rembourser par anticipation le solde du prêt public.
Un porte-parole du groupe au losange a précisé mercredi qu'un milliard d'euros serait remboursé en février, puis un autre milliard en avril.
Forts du rebond de leur activité et du redressement de leur situation financière, les deux constructeurs français avaient déjà annoncé en septembre le remboursement anticipé d'un milliard d'euros chacun à l'État.
Face au tarissement des marchés de crédit dans le sillage de la faillite de la banque Lehman fin 2008 et à la chute des ventes automobiles sur fond de ralentissement brutal de l'économie, Renault et PSA avaient bénéficié en avril 2009 d'un prêt de trois milliards d'euros à 6% sur cinq ans en échange de l'engagement de ne pas fermer de site en France pendant la durée du prêt.
Outre l'amélioration de la situation financière des deux groupes, ce remboursement anticipé s'explique par le fait que les conditions de refinancement sur le marché sont aujourd'hui plus intéressantes que les termes du prêt public.
En marge de la conférence de presse de résultats, le président du directoire de PSA, Philippe Varin, a indiqué que les intérêts du prêt s'étaient montés en tout à 350 millions d'euros sur la période pour son groupe.
"Je pense que cela a été une opération très bonne pour PSA, c'est clair, mais elle n'a pas été mauvaise non plus pour l'Etat", a-t-il ajouté.
Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email