Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.880 € +3.64 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Plan stratégique, vise 5% de marge en 2013

jeudi 10 février 2011 à 09h53
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - 'Renault 2016 - Drive the change' ('piloter le changement') : tel est le nom du plan stratégique annoncé par le PDG de Renault, Carlos Ghosn, parallèlement à la publication des résultats 2010 du constructeur automobile. A cinq ans, ses deux objectifs clés sont d'assurer la croissance du groupe et de générer du cash flow libre de manière pérenne. A plus court terme, soit à horizon 2013, Renault compte vendre plus de 3 millions de véhicules et dégager un cash flow libre cumulé d'au moins 2 milliards d'euros. La marge opérationnelle devrait dépasser les 5% à cette date, après 2,8% en 2010.

La politique de dividende sera également révisée.

Ce plan se décline selon sept axes énumérés ci-après de (1) à (7).

Le constructeur automobile entend d'abord (1) poursuivre sa politique d'innovation basée sur la réduction des émissions. Les véhicules électriques sont cités en premier. Grâce à l'avance de Nissan, les lancements des modèles Fluence Z.E., Kangoo Z.E. et Twizy interviendront cette année, puis en 2012 celui du Zoe. De plus, un nouveau moteur Essence de 1,6 litre, commercialisé dès mai 2011, permettra de réduire de 20% les émissions de CO2 par rapport à la précédente génération. Au final, en 2013, les rejets de CO2 de la gamme européenne de Renault devraient retomber à 137 à 120 g/km, avant de baisser encore à 100 g/km en 2016.

Deuxième point (2) : 'un plan produit robuste' comprenant quatre véhicules électriques dès 2012 et deux nouveaux modèles entre 2014 et 2016. L'Alliance Renault-Nissan compte avoir mis sur le marché 1,5 million de véhicules électriques d'ici 2016 et dès 2015, sa capacité de production en la matière sera de 500.000 véhicules / an. En outre, la gamme thermique sera entièrement rénovée entre 2011 et 2016.

Ensuite, et afin de 'renforcer l'image de la marque Renault' (3), le groupe mettra l'accent sur l'innovation pour tous, la qualité et un nouveau design.

Le groupe souhaite aussi promouvoir 'l'excellence du réseau dans la relation client' (4) en étendant au niveau mondial la qualité des services de vente, d'après-vente et de financement atteinte en Europe.

Autre axe clé : 'l'optimisation des dépenses R&D et d'investissement' (5) : tout en maintenant les dépenses de recherche & développement (R&D) sous la barre des 9% des ventes, le cap sera maintenu sur l'innovation. Des nouvelles plate-formes de production vont suivre notamment avec Nissan (moyen et haut de gamme, 1,5 million de véhicules/an) et avec Daimler (pour partager les productions de Twingo et de Smart). De plus, 80% des véhicules utilitaires seront lancés, entre 2014 et 2016, en partenariat avec Nissan et Daimler. Les modules composant les véhicules seront également standardisés.

Renault n'oubliera pas 'la réduction des coûts' (6) avec le 'monozukuri' : mise en place avec Nissan, cette méthode consiste à travailler ensemble de la conception de la voiture à sa livraison au client final, plutôt que séparément par métier. Le groupe en attend une baisse des coûts directs des véhicules de 4% par an, soit - 12% en 2013.

Les sites de production ne seront pas épargnés : un 'ajustement' des sites est annoncé en Europe, où les surcapacités restent importantes, et une hausse dans le reste du monde. 'Les sites industriels de Renault bénéficieront de l'Alliance et de la coopération stratégique avec Daimler. Ces facteurs permettront d'améliorer de 20 points l'utilisation des capacités de production des sites industriels et ainsi avoir un taux d'utilisation supérieur à 100 % dans le monde d'ici fin 2013', indique le groupe. Enfin, dernier point : 'le maintien de ses positions en Europe et l'expansion à l'international' (7). En Europe, face aux évolutions du marché, le groupe se recentrera sur les petites voitures et les technologies abordables. A l'International, les axes prioritaires seront le Brésil, l'Inde et la Russie, avec des objectifs respectifs de parts de marché de 5% au moins pour le Brésil et 6% pour la Russie (hors Lada). Le Brésil devrait être le 2ème marché de la marque au losange en 2013.

En guise de perspectives pour 2011, Renault table sur un marché automobile mondial en hausse de 6% sur un an. En Europe, l'évolution devait se situer entre -2 et 0%, avec une baisse d'environ 8% en France. Hors de cette région, la tendance devrait être “dynamique”.

Cette année, Renault attend un chiffre d'affaires, en volume comme en valeur, supérieur à celui de 2010. Le cash flow de l'Automobile devrait dépasser les 500 millions d'euros et les frais de R&D et d'investissement s'établir à 9% du chiffre d'affaires.

En outre, la politique dividendaire de Renault va être amendée : le conseil sera sous peu saisi d'une réforme visant à reverser 'systématiquement' aux actionnaires de Renault, l'année suivant leur perception, les dividendes reçus des sociétés associées. De plus, un dividende complémentaire pourra y être agrégé et il serait basé sur le cash flow opérationnel de l'activité Automobile.

Rappelons que Renault détient 44% du japonais Nissan, qui en retour détient 15% du groupe français avec lequel il forme 'l'Alliance Renault-Nissan'. Plusieurs bureaux d'études (Crédit Suisse, UBS...) avaient, préalablement à ces résultats, estimé que l'aménagement de cette alliance pouvait un enjeu-clé pour l'avenir du groupe. Cette éventualité n'a été évoquée que sous l'aspect industriel à ce jour, ce qui peut décevoir les investisseurs. UBS jugeait, sans être le seul que l'Alliance est 'sous-optimale' en ce qu'elle immobilise beaucoup de capital et engendre d'importantes décotes de holding, notamment.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour