(BFM Bourse) - Renault a prévu de réduire sa production « d'environ 25% » au quatrième trimestre, selon Patrick Pélata, directeur général du groupe interrogé par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
« Nous sommes en train de réduire la production dans toutes nos usines dans le monde », explique le dirigeant. Et cela dans une double perspective : « limiter nos stocks et aussi ceux de nos concessionnaires, car ils sont financièrement fragilisés ». Très pessimiste pour l'année 2009, M. Pélata prédit une « forte baisse » du marché automobile, « de moins 20% », ainsi qu'un « arrêt de la croissance dans les pays émergents ».
Malgré ce pessimisme, Renault n'a pas renoncé à ses projets de lancements de nouveaux véhicules pour 2009, 2010 et 2011. A noter cependant que « tout ce qui n'était pas indispensable pour l'an prochain a été décalé ».
Interrogé sur d'éventuels projets d'acquisition aux Etats-Unis, Patrick Pélata indique que l'heure n'est pas à la croissance externe. « En ce moment, c'est plutôt : on serre les ceintures. En période de crise, des opportunités peuvent se présenter. Mais pas dans la situation actuelle, qui est aussi instable ».
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email