TIANJIN (Reuters) - Nissan est prêt à s'allier avec des constructeurs automobiles chinois dans le domaine de la voiture électrique, a déclaré samedi un de ses dirigeants.
"Il est impossible de développer des véhicules électriques seuls. Un effort commun est une solution plus réalisable", a déclaré Yasuaki Hashimoto, président de la filiale Nissan China Investment, en marge d'une manifestation automobile à Tianjin, dans le nord de la chine.
Interrogé sur l'intérêt éventuel de Nissan à rejoindre d'un groupe autour de la voiture électrique constitué de 16 constructeurs automobiles publics, Hashimoto a répondu : "Nous sommes ouverts à toutes les possibilités". Il a rappelé que les autorités chinoises n'avaient pas exclu que cette alliance à 16 soit élargie.
Nissan a signé un partenariat avec la commune de Wuhan pour la promotion conjointe dans cette ville de la Leaf, son véhicule électrique.
Le gouvernement vient de mettre en place une expérimentation-pilote dans cinq villes du pays pour subventionner les acquéreurs de voitures non polluantes. Les aides vont de 3.000 yuans (340 euros) pour un modèle qui économise le carburant à 60.000 yuans (6.800 euros) pour une voiture électrique.
Fang Yan et Ken Wills, Danielle Rouquié pour le service français
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email