PARIS (Reuters) - Renault a annoncé mercredi que Louis Schweitzer, l'actuel président du conseil d'administration du constructeur automobile, ne demandera pas le renouvellement de son mandat d'administrateur le 6 mai prochain, lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.
Dans un communiqué, le groupe ajoute qu'à cette occasion, Carlos Ghosn, actuellement directeur général de Renault, deviendra président directeur général de Renault.
Avec cette nomination, le constructeur automobile français reviendra à la structure de gouvernance qui prévalait avant 2005, date à laquelle le groupe avait distingué les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.
Renault a également précisé que la nomination d'un administrateur indépendant au conseil d'administration sera soumise au vote des actionnaires.
Cette évolution de la gouvernance du groupe français survient alors que l'industrie automobile traverse une grave crise la contraignant à de lourdes restructurations.
Le mois dernier, les ventes d'automobiles ont reculé de 14% sur un an en France, de 50% en Espagne et de 27% au Japon.
A la Bourse de Paris, le titre Renault a clôturé mercredi en hausse de 3,21% à 18,83 euros.
A ce cours, il a perdu près de 82% de sa valeur depuis le début de l'année.
Matthieu Protard, édité par Benoît Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email