(BFM Bourse) - L'industrie automobile a réalisé un triste record en ce début d'année, les immatriculations de voitures neuves au sein de l'Union européenne (UE) ayant reculé de 8,7% en janvier 2013, à 855 159 unités, soit le pire mois de janvier depuis 1990.
Seul rescapé de la crise, le Royaume-Uni, qui a enregistré une croissance de 11,5%. L'Italie (-17,5%), la France (-15,1%), l'Espagne (-9,6%) et l'Allemagne (-8,6%) ont continué de souffrir, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).
-16% pour PSA et Toyota
Du côté des constructeurs, PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes reculer de 16,3% et Renault de -5,6%, le groupe Volkswagen ayant mieux résisté que ses homologues français (-5,2%).
Le numéro un mondial du secteur, Toyota, ne s'est pas mieux porté dans la région (-16,8%), tandis que son challenger, General Motors (Opel, Chevrolet, GM), a enregistré un recul de 5,5% sur la période.
En revanche, BMW et Daimler ont encore tiré leur épingle du jeu avec une hausse de respectivement +6,6% et +3,7% en volume.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email