(BFM Bourse) - Le secteur automobile est chahuté ce mardi en Bourse au lendemain de l'avertissement de Ford, affectant constructeurs et équipementiers de nombreux pays européens. Renault et Valeo reculent de respectivement 2,5% et 1,1% à Paris, tandis que les allemands Continental et Volkswagen cèdent près de 2% à Francfort. Même son de cloche à Milan, où Fiat et Pirelli perdent 2,8% et 0,8%...
Ford a présenté lundi soir ses prévisions à horizon 2020, tablant sur une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 5% et une marge opérationnelle d'environ 8%. Le groupe américain a également revu ses ambitions à la baisse sur 2014, avec un bénéfice avant impôt attendu désormais autour des 6 milliards de dollars, hors éléments exceptionnels, soit 2 milliards de moins qu'initialement prévu.
La firme de Dearborn, Michigan, évoque des coûts croissants liés au respect des garanties - incluant les rappels de certains véhicules en Amérique du Nord - mais également une baisse des volumes ainsi qu'une conjoncture difficile dans les marchés émergents, notamment en Amérique du Sud et en Russie. Ford s'attend cependant une amélioration de ses résultats en 2015, avec un bénéfice avant impôt compris entre 8,5 et 9,5 Mds$.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email