(BFM Bourse) - Le partenariat stratégique entre Renault-Nissan et Avtovaz franchit une nouvelle étape avec l'inauguration d'une nouvelle ligne de production à l'usine de Togliatti, la plus grande du monde.
Pas moins de 400 millions d'euros ont été investis au total dans ce complexe industriel de 250 000 mètres carrés qui bénéficie du savoir-faire de l'Alliance Renault-Nissan en matière d'ingénierie et de réduction des coûts.
Le complexe abrite la nouvelle ligne de production inaugurée aujourd'hui. D'une capacité maximum de 350 000 voitures par an, cette ligne produira pour les trois marques – Renault, Nissan et Avtovaz.
La production démarre avec deux nouveaux modèles de Lada, suivis dans l'année par un modèle de Nissan et deux autres de Renault, en 2013. Au total, cinq modèles différents, représentant les trois marques, sortiront des chaînes, de manière à réduire les coûts tout en préservant les spécificités propres à chaque marque.
Cette nouvelle capacité installée à Togliatti contribue à l'objectif commun des trois partenaires : atteindre une capacité totale de production Renault-Nissan-Avtovaz d'au moins 1,6 million de véhicules annuellement à l'horizon 2016.
Parallèlement au démarrage industriel à Togliatti, les sociétés sont en phase finale de négociations en vue d'une prise de parts supplémentaire de l'Alliance Renault-Nissan dans Avtovaz.
L'an dernier, l'Alliance a vendu 878 990 voitures – dont 578 387 Lada – en Russie. Avec une part de marché proche de 33%, la Russie est le troisième marché de l'Alliance après la Chine et les Etats Unis.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email