LONDRES (Reuters) - Les ventes de voitures neuves en Grande-Bretagne ont augmenté de plus de 10,5% en 2013 pour atteindre un pic de cinq ans, selon des données que devrait publier dans la journée de mardi la Société des constructeurs et concessionnaires automobiles(SMMT).
Le marché automobile britannique, à l'image de l'activité économique du pays dans son ensemble, se distingue très nettement du reste de l'Europe, qui commence à peine à voir le bout du tunnel.
Le marché automobile européen a enregistré des hausses en septembre, octobre et novembre mais, sur les 11 premiers mois de l'année, il accuse encore un repli de 2,8% et il ne devrait pas échapper en 2013 à une sixième année consécutive de contraction.
La SMMT doit annoncer les données pour 2013 à 09h00 GMT. Mais, au cours d'un point de presse organisé lundi soir, l'organisme a dit que les immatriculation de voitures neuves en 2013 avaient dépassé son objectif de 2,25 millions, ce qui représente une hausse de plus de 10,5% par rapport à 2012.
La Grande-Bretagne a dépassé la France en 2012 pour devenir le deuxième marché automobile européen derrière l'Allemagne.
La SMMT voit toutefois un ralentissement de la croissance des ventes en 2014, qui devrait se solder par un total proche de celui de 2013.
Ford a été le numéro un du marché automobile britannique en 2013, avec le succès commercial des modèles Fiesta et Focus, suivi par Vauxhall, filiale britannique de General Motors, et ses Corsa et Astra.
Volkswagen, Nissan et BMWG ont également connu une bonne année 2013 en Grande-Bretagne en termes de ventes.
David Milliken, Benoit Van Overstraeten pour le service français
Copyright © 2014 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email