(BFM Bourse) - Renault a fait état vendredi d'une forte baisse de ses bénéfices au premier semestre, notamment en raison d'une grosse provision liée à l’exposition du Groupe en Iran. La marge opérationnelle du constructeur s’élève en revanche à 583 millions d’euros, contre 508 millions d’euros au premier semestre 2012, tandis que celle de la division Automobile est positive de 211 millions d’euros (1,1% de son chiffre d’affaires), en hausse de 95 millions d’euros par rapport au premier semestre 2012. Le résultat net s'établit à 97 millions d’euros, contre 774 millions d’euros il y a un an, et le chiffre d’affaires à 20 441 millions d’euros, en baisse de 0,9%.
"L’environnement est plus difficile que prévu, particulièrement en France. Cependant, grâce au succès de ses nouveaux modèles et à sa politique de maîtrise des coûts, le Groupe (sous réserve qu’il n’y ait pas de nouvelle détérioration des conditions de marché) reste en ligne pour atteindre ses objectifs de l’année", a déclaré Renault, qui prévoit d’augmenter ses immatriculations mondiales, de dégager une marge opérationnelle de l’Automobile positive, ainsi qu'un free cash flow opérationnel de l’Automobile positif.
Le Groupe a immatriculé 1,3 million de véhicules sur la période soit -1,9% par rapport au premier semestre 2012, la faiblesse persistante des ventes en Europe, et notamment en France, n’ayant pas pu être compensée par la croissance à l’international, a indiqué Renault.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email