(BFM Bourse) - Fin de semaine difficile pour le secteur automobile, sous pression ce vendredi 24 décembre alors que les retombées du dispositif de la prime à la casse dont l'industrie a nettement profité cette année pourraient être violentes en 2011. Un phénomène sur lequel la presse revient largement aujourd'hui.
Et il y a de quoi s'inquiéter. En effet, sur 2009 et 2010, plus de 1,1 million de véhicules auront été achetés avec le soutien de l'Etat, ce qui représente environ un quart du marché automobile français, rappelle ce matin Les Echos.
D'après le quotidien économique, "Citroën a réalisé 40 % de ses ventes avec la prime à la casse en 2010. Sur ses petits véhicules de type 107, 207 et 206 +, la part des ventes 'primées' est même monté jusqu'à 80 % chez Peugeot".
Au final, la prime à la casse qui est vouée à disparaître au 31 décembre aura coûté plus de 1 milliard d'euros à l'Etat en deux ans selon les chiffres du ministère de l'industrie. Ce coup de pouce du gouvernement a été instauré en décembre 2008 pour soutenir le secteur automobile, frappé de plein fouet par la crise économique.
Pour 2011, Citroën s'attend à un marché à 2 millions de véhicules, en baisse d'environ 10 %. Peugeot table sur une chute de 15 % du marché des particuliers et un rebond de 10 % pour les flottes d'entreprise.
A la Bourse de Paris, Renault et Peugeot reculent de 1,8% vers 11h30, à respectivement 44 euros et 29,7 euros environ. Ce sont les deux plus fortes baisses du CAC 40.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email