Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.600 € -0.83 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Envisage les prochains mois avec confiance après un début d'année difficile

vendredi 1 mars 2013 à 15h35
Mois de février difficile pour les constructeurs français

(BFM Bourse) - Début d'année morose pour le marché automobile français, qui poursuit sa glissade dans un environnement économique européen toujours difficile.

Le segment des voitures particulières neuves (VP) a enregistré 143 366 immatriculations sur le mois de février, en baisse de 12,1% en données brutes, selon les chiffres publiés vendredi par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA).

PSA et Renault en berne

PSA Peugeot Citroën et Renault ont reculé de respectivement -15,5% et -10,8%. Les constructeurs allemands ont mieux résisté, le Groupe Volkswagen affichant des volumes en repli de 7,5% et BMW -2,7%.

Par ailleurs, 173 246 véhicules légers neufs (voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de 5,1 tonnes) ont été immatriculés en février 2013, soit une baisse de 12% en données brutes, selon le syndicat professionnel.

L'écart est un peu moins important cette fois entre PSA (-14,1%) et Renault (-13%), mais Volkswagen continue de tirer son épingle du jeu avec une baisse limitée à -7,4%.

Renault confiant pour les mois à venir

Sur un marché en recul de 12,1%, le groupe Renault réalise une part de marché de 24,5%, dont 18,8% pour la marque Renault (-1,7 point).

Ce repli de la marque Renault sur le mois de février est principalement imputable à l’arrêt de production de Modus et de Clio Estate. Dès avril, le lancement de Captur devrait largement compenser ces pertes de volumes.

En février, Nouvelle Clio confirme son succès et prend sur le mois et au cumul 2013 la première place du marché VP. Ceci sans l’apport des nouvelles versions Estate et Renault Sport commercialisées à partir de mars.

ZOE, dont la commercialisation grand public interviendra mi mars, enregistre à fin février 440 immatriculations et prend la tête du marché des véhicules particuliers électriques.

Au cumul à fin février Renault place Twingo, Nouvelle Clio, Mégane et Scénic en tête de leurs segments respectifs.

Dacia progresse de 2 points à 5,7% du marché et conforte sa cinquième place du marché VP.

"Malgré un marché plus bas qu’anticipé, nous réalisons les volumes que nous avons prévus, ce qui nous permet d’être en avance par rapport à notre plan de marche. La commercialisation imminente des nouvelles Clio Estate et Clio R.S., celle de ZOE, le lancement de Captur en avril et la mobilisation de notre réseau nous permettent d’envisager les prochains mois avec confiance", a déclaré vendredi Bernard Cambier, Directeur Commercial France de Renault.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour