(CercleFinance.com) - Crédit Suisse a fortement relevé son objectif de cours sur le titre du constructeur automobile Renault de 43 à 60 euros. Le bureau d'études reste à l'achat sur le titre alors qu'une présentation stratégique est attendue le 10 février prochain. En vue : l'éventuelle refonte de l'alliance du groupe avec Nissan.
Selon les analystes, il est temps pour le constructeur au lion de se poser la question suivante : 'quelle est la structure optimale de l'Alliance Renault/Nissan ?'.
'Nous pensons que Carlos Ghosn sera le dernier président conjoint de Renault et de Nissan', affirme Crédit Suisse qui s'attend à du nouveau de ce côté. En effet, Renault a conclu en mars 1999 une alliance avec le japonais Nissan dont il détient 44,3% du capital. Il s'agit d'une participation croisée, puisque Nissan détient également 15% de Renault, sans droits de vote cependant.
Selon les échanges des analystes de Crédit Suisse avec des investisseurs, le marché attend de la réunion du 10 février 'de la clarté sur la manière dont Renault entend dégager de la valeur de son alliance avec Nissan'. La note estime que la nature actuelle de l'Alliance pèse sur la valorisation de Renault depuis sa création. Crédit Suisse cite d'ailleurs la scission récente de Fiat Auto et de Fiat Industrial, en Italie.
Selon Crédit Suisse, les investisseurs peuvent légitimement demander davantage au groupe : malgré les synergies prêtées à l'Alliance, les marges de Renault ne sont toujours pas supérieures à celles de Peugeot SA.
En attendant, Renault ne se paie même pas 7 fois un bénéfice par action (BPA) 2012 prévu à 7,20 euros, après 5,08 euros en 2011. L'action n'est donc pas chère et les 60 euros correspondent peu ou prou à sa valeur d'actif.
Si en plus Carlos Ghosn décidait de se pencher sur l'avenir de l'Alliance, le potentiel du titre n'en serait que plus important.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email