Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.880 € +3.64 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Crédit suisse rétrograde doublement le titre.

vendredi 11 février 2011 à 10h06
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Déception : c'est en substance l'avis des analystes de Crédit Suisse après la publication par Renault de ses résultats annuels 2010 et de son plan stratégique. En conséquence, leur conseil passe de 'neutre' à 'sous-performance' et l'objectif de cours est ramené de 60 à 50 euros. Le potentiel de hausse n'est donc plus que de 3,5 euros aux cours actuels, soit 7,5% environ.

La présentation par Carlos Ghosn de la stratégie du groupe à l'horizon 2016, 'Drive the Change', n'a pas convaincu. 'Le catalyseur que nous attendions n'était pas au rendez-vous', indique la note de recherche. Certes, le constructeur automobile au losange entend repositionner sa marque, mettre l'accent sur la croissance émergente, développer ses gammes... Ses ventes unitaires devraient dépasser les 3 millions d'unités en 2013 et sa marge opérationnelle la barre des 5%, contre des prévisions de Crédit Suisse de respectivement 2,9 millions et 4,8%. 'Globalement, pas grand-chose de neuf et un air de déjà-vu après le plan stratégique pour 2009, qui n'a pas donné les résultats attendus', sanctionnent les analystes.

De plus, 'LA' question demeure sans réponse : persuadés que Carlos Ghosn sera le dernier président de Renault et de Nissan, les analystes espéraient que le PDG profiterait de l'occasion pour indiquer comment il compte faire pour que les actionnaires de Renault profitent davantage de l''Alliance'. 'Tout ce que nous avons obtenu, ce sont des promesses sur les dividendes des sociétés associées et la discipline quant à l'usage du cash dans le groupe', peste la note de recherche. Que Renault déclare que le niveau de 43,4% qu'il détient dans Nissan 'ne soit pas gravé dans le marbre' est un bon début, mais il ne fournit pas le catalyseur nécessaire pour que le marché puisse anticiper le déblocage de valeur boursière induit par la structure de l'Alliance.

Certes, le titre présente bien des avantages, notamment sa valorisation au regard des bénéfices de 7,20 euros attendus cette année, puis 9,15 euros en 2012. Sans oublier son exposition croissance aux pays émergents, l'avance de Nissan dans le domaine des voitures électriques, et un dividende qui pourrait devenir copieux : Crédit Suisse table sur un rétablissement du coupon au titre de 2011 à hauteur de 2,43 euros.

Mais cela n'est pas suffisant. Puisque le 'déblocage' de la valeur de l'Alliance n'est pas à l'ordre du jour, la sous-valorisation est donc là pour durer, estiment Crédit Suisse. L'objectif de cours est donc réduit à 50 euros sur la base de la somme des parties, en appliquant une décote de 30% sur la valeur de marché des sociétés associées.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour