DETROIT (Reuters) - Chrysler est en discussions pour vendre des actifs clés à l'alliance Renault-Nissan et à l'équipementier Magna, alors que le constructeur automobile américain cherche une rapide restructuration, après avoir emprunté quatre milliards de dollars d'argent public, selon des personnes proches des discussions.
Une série d'accords potentiels renforceraient les liens entre Chrysler LLC et deux de ses partenaires clés actuels mais marquerait aussi la fin de l'existence indépendante du troisième constructeur automobile américain.
L'alliance entre le français Renault et le japonais Nissan avait eu l'année dernière des contacts avec Chrysler, détenu par le fonds d'investissement Cerberus Capital Management , pour racheter tout ou partie de l'américain, avant que le gouvernement n'intervienne en décembre pour aider Chrysler et General Motors.
Le volet actuel de discussions avec Renault-Nissan a accéléré ces dernières semaines et a aussi porté sur la vente de la marque de voitures Jeep de Chrysler, selon trois personnes au fait des discussions.
Renault-Nissan, que dirige Carlos Ghosn, cherche à clarifier si un accord d'acquisition de Chrysler mettrait en péril l'accès du groupe à des fonds publics, a déclaré une de ces sources.
Des représentants de Chrysler, Cerberus, Magna et Nissan n'ont pas commenté le dossier. Renault, qui détient 44% de Nissan, n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
Poornima Gupta, Soyoung Kim et Kevin Krolicki, version française Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email