Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.880 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Carlos ghosn et patrick pélata s'excusent auprès des trois cadres licenciés à tort

lundi 14 mars 2011 à 17h01
Carlos ghosn et patrick pélata s'excusent auprès des trois cadres licenciés à tort

(BFM Bourse) - Renault a indiqué lundi avoir pris connaissance des informations communiquées par le Procureur de la République de Paris dans le cadre de l'enquête sur l'espionnage présumé dont l'entreprise aurait été victime.

Au vu des éléments recueillis par le Parquet de Paris et les enquêteurs de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, a en effet expliqué que la thèse de l'espionnage industriel étaiet dorénavant écartée. La procédure s'oriente désormais vers la piste d'une "escroquerie au renseignement".

En particulier, les comptes bancaires imputés aux cadres de Renault n'existent pas.

En conséquence, Carlos Ghosn, Président-directeur général de Renault, et Patrick Pélata, Directeur général délégué aux opérations, "présentent leurs excuses et leurs vifs regrets, à titre personnel et au nom de Renault, à MM. Balthazard, Rochette et Tenenbaum mis en cause à tort dans ce dossier".

Les dirigeants "s'engagent à ce que réparation soit apportée aux trois cadres concernés et que leur honneur soit restauré aux yeux de tous, en tenant compte du grave préjudice humain qu'eux et leur famille ont subi".

Carlos Ghosn et Patrick Pélata vont ainsi recevoir personnellement, dans les plus brefs délais, MM. Balthazard, Rochette et Tenenbaum.

Par ailleurs, le constructeur automobile "renouvelle son entière confiance en la justice pour élucider totalement le dossier d'escroquerie en bande organisée qui fait l'objet d'une instruction ouverte par le Procureur de la République et se constitue partie civile".

Le principale suspect de l'affaire est Dominique Gevrey, un responsable du service de sécurité à l'origine des accusations d'espionnage ayant entraîné le licenciement des trois cadres début janvier. Il a été interpellé vendredi alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour la Guinée avant d'être mis en examen dimanche pour escroquerie en bande organisée et placé en détention provisoire.

P. L. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour