(CercleFinance.com) - Renault a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 11,3% à 8 102 millions d'euros, soit un recul plus modéré qu'au premier (-30,8%) et au deuxième (-16,9%) trimestre. Hors impact des taux de change, il a baissé de 8,2%.
Le chiffre d'affaires de l'activité automobile proprement dite s'élève à 7 664 millions d'euros, en recule de 11,2% à périmètre et méthodes identiques (-8% hors impact de change).
Cette baisse provient pour 5,3 points de la baisse du chiffre d'affaires réalisé avec les partenaires de Renault, d'un effet mix négatif pour 3,5 points lié à la forte progression des segments des petits véhicules en Europe, alors même que l'effet volume est positif pour 0,8 point. Celui-ci se décompose entre une contribution positive de 2,9 points en Europe, et une contribution négative de 2,1 points hors de l'Europe.
Les volumes mondiaux VP + VU (voitures particulières et véhicules utilitaires) du groupe ont augmenté de 0,8% sur le trimestre. Dans la Région Europe, les parts de marchés VP + VU du Groupe sont en augmentation de 0,7 point ; les immatriculations y ont progressé de 9,1% dans un marché VP + VU en légère hausse de 1,3%. En revanche, les immatriculations du groupe ont baissé de 10,5% dans le reste du monde.
La contribution du financement des ventes au chiffre d'affaires du total est de 438 millions d'euros, en baisse de 12,7% à périmètre et méthodes identiques, du fait de la réduction de 12,2% des encours moyens.
Renault se déclare en ligne avec son objectif fixé pour 2009 d'un free cash-flow positif. Le groupe prévoit par ailleurs une part de marché en hausse en Europe.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email